Jeux autochtones et culturels


Plusieurs jeux autochtones* permettent la distanciation physique.

Plusieurs autres cultures ont des jeux traditionnels qui pourraient être joués pendant la pandémie.

Demandez à vos élèves!


  • Les jeux autochtones sont présentés ici en toute humilité. Des démarches sont entamées pour avoir l'approbation des aînés ainsi que celles des gardiens du savoir des Nations concernées.

  • Il est important de jouer ces jeux avec respect. Avant de jouer n'importe quel de ces jeux, vérifier si certains de vos élèves s'identifient à une nation autochtone. Si c'est le cas, assurez-vous que vos élèves sont confortables d'y être associés publiquement.

  • De plus, il faut noter que chez la majorité des peuples autochtones, les jeux n'étaient pas utilisés pour des fins compétitives mais plutôt pour aider les joueurs à apprendre des techniques et des mouvements nécessaires au succès de leurs activités quotidiennes telles que la pêche, la chasse et la cueillette.

  • Nous sommes conscients qu'il manque des images représentatives de la population autochtone. Nous sommes à la recherche de photos approuvées, et aussi de vidéo explicatifs en français.


Crier et courir

  • Tous les élèves commencent sur une ligne de départ

  • Au signal, les élèves se mettent à crier et ils courent jusqu'à ce qu'ils n'aient plus de souffle, c'est là qu'ils arrêtent.

  • Le gagnant est celui qui a couru le plus loin

Trois grands pas

  • Tous les élèves commencent sur une ligne de départ

  • Chaque élève prend trois grand pas - droite, gauche, droite ou gauche, droite, gauche

  • Le 4e pas se fait à pieds joints

  • Le gagnant est celui qui sera le plus loin

  • Imaginer que vous sauter d'un morceau de banquise à un autre :)

Genoux à pieds

  • Tous les élèves commencent à genoux sur la ligne de départ

  • Les élèves doivent se relever en un saut pour se remettre sur leurs deux pieds sans toucher par terre avec leurs mains pour s'aider

  • Le gagnant est celui qui est debout et qui est le plus près de la ligne de départ

Coups de pied

Version #1

  • Un élève tient, par exemple, un manche à balai avec un objet qui pend au bout

  • L'autre élève se place accroupi sur le sol et essaie de toucher l'objet en donnant un coup de pied

  • Une main doit toucher le sol en tout temps ET l'autre main doit tenir le pied opposé

Version #2

  • Un élève tient, par exemple, un manche à balai avec un objet qui pend au bout

  • L'autre élève se place accroupi sur le sol , les 2 jambes entre ses mains

  • L'élève essaie de toucher l'objet en levant les 2 jambes droites tout en gardant les 2 mains au sol

Version #3

  • Un élève tient, par exemple, un manche à balai avec un objet qui pend au bout

  • L'autre élève se tient debout et saute pour essayer de toucher l'objet avec un de ses pieds

  • L'élève doit atterrir sur l'autre pied

Il y a aussi une version où l'élève doit se tenir en équilibre sur une main et essayer de toucher l'objet qu'on place de plus en plus haut :)

Planche sautante

  • Les élèves commencent en position de pompe sur la ligne de départ

  • Les élèves avancent en sautant tout en restant en position de pompe

Il existe des dizaines d'autres jeux amusants et très demandant physiquement pour les élèves de tous âges. Les jeux proposés ici sont quelques uns de ceux qui respectent bien la distanciation physique et ne demandent pas de partage de matériel.


Vous connaissez d'autres jeux autochtones ou culturels?

Remplissez ce formulaire et nous serons heureux de l'ajouter!

On vous remercie d'avance pour le partage.