À l'extérieur

C'est à l'extérieur qu'on est le mieux protéger contre le virus de la COVID-19.

Avec l'air frais et l'espace disponible, on peut faire de l'activité physique en toute sécurité. En outre, plusieurs activités en plein air ne requiert aucun matériel et peuvent être aussi simples que complexes.

* Il est primoridal de vérifier les politiques de votre conseil *

Utiliser le quartier autour de votre école pour

  • prendre une marche

  • faire une course

  • créer un circuit de conditionnement physique

  • découvir des endroits et des ressources intéressantes: arbres, ruisseaux, bancs, etc.

Cette visite du quartier peut être relaxante ou exigeante, c'est à vous de choisir:

  • Avez-vous besoin d'un formulaire d'excursion pour sortir de la cour de l'école?

    • Peut-être pas si vous rester sur le trottoir autour de la cour d'école.

    • Vous pouvez marcher à l'intérieur de la cour d'école, le long des clôtures, par exemple.

  • De quel matériel avez-vous besoin? (Vérifier les politiques de votre conseil scolaire)

      • Votre veste de sécurité, un sifflet, des pansements, un téléphone, un plan du quartier, matériel d'extra (petits gants, chaussettes, crayons, taille-crayon), jumelles, etc.

  • De quel matériel les élèves auront-ils besoin?

    • Une planchette (clipborad), un crayon, une gomme à effacer, des crayons de couleur, un téléphone (pour les grands) pour noter leurs données, etc.

    • Quelque chose pour s'assoir?* Je suggère un sac à fermeture à glissoire extra large avec un vieux journal dedans ou des feuillets publicitaires. Ça fait un petit coussin imperméable peu couteux qui protège du froid. En plus, les élèves peuvent mettre un crayon et une gomme à effacer dedans :)


  • Que voulez-vous que les élèves accomplissent, apprennent?

    • Une marche relaxante, pour jaser et découvrir le quartier autour de l'école

    • Une course avec des pauses et des exercices de conditionnement physique

    • Une chasse aux trésors organisées avec une liste de choses à trouver


  • Est-ce qu'il s'agira d'une activité répétitive avec différents objectifs à chaque fois ou s'agit-il d'une expérience unique?

    • Une marche par saison

    • Des objectifs de conditionnement physiques à atteindre

  • Où irez-vous?

    • Quelles sont les installations : toilettes? tables de pique-nique? bâtiments? fontaine d'eau?

    • Quelles les caractéristiques naturelles: ruisseau? végétations? colline?

    • Faut-il demander la permission pour accéder à cet endroit: ville? école? Epcor?

Le jeu risqué

« C’est important que les enfants prennent des risques, dit Guylaine Chabot, professeure en sciences de la santé à l’Université du Québec en Outaouais. Cela fait partie de leur développement normal, dit-elle. C’est un moyen de tester leurs limites, d’apprendre à connaître leurs capacités et de développer leur confiance. »

  • Naitre et Grandir: https://naitreetgrandir.com/fr/dossier/tout-le-monde-dehors/pour-le-jeu-libre-et-risque/

Grimper dans les arbres

Si vous avez la chance d'avoir des arbres matures dans votre cour d'école, grimper des arbres est une excellente activité.

Découvrez quelques raisons dans cet article.

Jouer à la cachette

Si votre cour d'école est bien délimitée et clôturée, jouer à la cachette est une excellente activité physique et mentale.

Découvrez pourquoi dans cet article, ou dans cet autre article

Chasse aux trésors

Avec votre équipe-école, vous pouvez préparer différentes chasses aux trésors, par niveau, par exemple, ou simplement avoir une liste d'objets naturels à trouver. Voir exemples dans mon doc.

Stations

Avec l'appui de votre équipe-école, vous pouvez installer des stations permanentes dans la cour d'école qui vous permette de sortir avec vos élèves et d'avoir déjà des activités de préparer.

Vous pouvez utiliser les mêmes stations de la section "Au gymnase" ou créer vos propres stations en utilisant l'environnement de votre cour d'école. On peut faire les équilibres sur les arbres, on peut sauter sur les bancs, on peut grimper les glissades, etc. Les options sont infinies :)

Quelques sites sur l'enseignement à l'extérieur:

Enseigner dehors vise à outiller le personnel des écoles primaires et secondaires pour stimuler l’apprentissage à l’extérieur de leur établissement.


Plusieurs articles, sites et documents pour soutenir l'enseignement à l'éxtérieur

Fondation David Suzuki

Document à lire si vous aimeriez en apprendre plus sur les jeux risqués et les possibilités de jeux à l'extérieur en toutes saisons.

*Voici un "sit upon" = un sac à fermeture à glissoire extra grand avec des vieux journaux à l'intérieur. Il est recommandé de les numérotés pour identifier ceux qui restent derrière! C'est un "coussin" idéal quand l'herbe est mouillée, le pavé trop chaud ou qu'il y a de la neige.


Vous connaissez d'autres idées amusantes pour jouer dehors en toute sécurité?

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On vous remercie d'avance pour le partage.