Au secondaire

Au secondaire, plusieurs des stratégies proposées dans les autres sections peuvent fonctionner si elles sont adaptées au groupe d'élèves.

Cela dit, voici certaines stratégies plus spécifiques.

Les sports au secondaire

Continuer de jouer des sports d'équipe en tant de pandémie est certainement compliqué. Il est important de respecter les consignes sanitaires du gouvernement ET celles de votre conseil scolaire ainsi que celle de votre école.

Quand un groupe joue une partie, l'autre groupe peut :

  • désinfecter le matériel qu'ils ont utilisés

  • écrire dans leur journal* d'objectifs

  • lire au sujet du sport, faire une recherche sur le sport ou un athlète

  • faire du conditionnement physique avec des stations, un tableau de choix "Choice Board" ou un bingo

Fillactive est un organisme de bienfaisance basé au Québec dont la mission est d'amener les adolescentes à être actives pour la vie, en offrant des outils et des ressources destinés aux écoles qui accueillent des filles de 12 à 17 ans.

À l'extérieur

Il est possible de faire beaucoup à l'extérieur, surtout quand les élèves peuvent transporter le matériel nécessaire. Si votre école a une brouette, utilisez-la.

Soyez créatif, même en temps froid!

Stations

Les élèves peuvent développer les stations en utilisant les objectifs du curriculum.

Ne partez pas de rien, utilisez des affiches déjà faites et améliorez-les pour qu'elles conviennent mieux au programme d'études.

SITE: Office fédéral du sport-Confederation Suisse

SITE BOKS

Voir aussi les stations dans la section "Au gymnase".

Journal*

En demandant aux élèves de tenir un journal d'éducation physique, l'importance de se fixer des objectifs à atteindre prend tout son sens.

Le journal peut être en papier, en ligne ou même sur une plate-forme de partage, comme un blogue, où les élèves peuvent commenter.

La méthode Tabata c’est 20 secondes d’exercice intensif suivi de 10 secondes de récupération, à répéter 8 fois pour un entraînement total de 4 minutes.

Vous trouverez plus de 600 séquences ici.

Journal* d'activité physique quotidienne :

Défi de conditionnement physique

Offrir aux élèves des défis quotidiens sous forme de calendrier d'activités, de vidéos, de photos, de "trick shot", etc. peut les inciter à bouger :) Mettez votre équipe-école au défi de créer des Tiktok ou autres vidéos amusantes que les élèves regarderont pour les encourager à rester actifs à la maison! Vous pouvez faire tirer des vêtements ou des objets à l'éfigie de votre école pour ceux qui participent.

Tableau de choix

Donner le choix au élèves a toujours été une pratique gagnante. Offrez-leur un tableau de choix. Le tableau de choix est une version du bingo adaptée pour les adolescents qui permet de favoriser leur autonomie, leur engagement et leur sens des responsabilités.


Vous connaissez d'autres idées?

Remplissez ce formulaire et nous serons heureux de l'ajouter!

On vous remercie d'avance pour le partage.