Le jeu aventureux
Introduction à la matière
En quoi consiste l'éducation physique?
L’éducation physique et le bienêtre favorisent le développement de la personne dans son ensemble et contribuent à promouvoir chez les élèves la poursuite d’une vie saine et active. [...]
Tout en respectant la diversité des forces, des talents et des objectifs propres à chaque élève, l’éducation physique et le bienêtre visent à habiliter tous les apprenants afin qu’ils s’engagent positivement avec leurs pairs et leurs communautés. [...]
Vie active, littératie physique et bienêtre personnel et collectif
Le volet éducation physique de cette matière favorise le bienêtre par le développement d’habiletés motrices et de concepts liés au mouvement, et par l’appréciation d’une vie active valorisée et intégrée à la vie quotidienne. En développant une littératie physique, les élèves acquièrent la motivation, la confiance, les compétences et les connaissances nécessaires pour apprécier et prendre la responsabilité de participer à un vaste éventail d’activités physiques tout au long de leur vie. Pendant l’éducation physique, les élèves profitent d’occasions d’apprentissage significatives pour développer des habiletés et des comportements personnels et sociaux alors qu’ils interagissent de manière respectueuse dans différents environnements intérieurs, extérieurs et alternatifs. L’éducation physique permet aux élèves de prendre plaisir à bouger en s’engageant de manière ciblée dans chacune des dimensions suivantes de l’activité physique : rythmique, gymnique, expressive, individuelle et collective, stimulante et aventureuse, et dans des activités et jeux culturels.
Défininition du jeu aventureux [ou communément appelé "jeu risqué"] selon Jouons dehors Canada
[...] le jeu d’aventure est « un jeu dirigé par l’enfant où celui-ci éprouve des sentiments subjectifs d’excitation, de frénésie et de peur; cela se produit souvent dans un contexte de prise de risque adapté à son âge ».
« C’est important que les enfants prennent des risques, dit Guylaine Chabot, professeure en sciences de la santé à l’Université du Québec en Outaouais. Cela fait partie de leur développement normal, dit-elle. C’est un moyen de tester leurs limites, d’apprendre à connaître leurs capacités et de développer leur confiance. »
Le nouveau programme
Dès l'introduction à la matière du nouveau programme d'éducation physique et de bienêtre, on parle de jeu aventureux. Le jeu aventureux est donc partie intégrante du nouveau programme. Cela dit, vérifiez toujours les politiques de votre conseil scolaire avant de faire des activités risquées. La plupart des conseils ont quelques politiques à propos des excursions et des risques permis. Lors de votre planification, prenez le temps de jaser avec votre direction d'école afin de déterminer ce qui est permis et ce qui ne sera pas accepté. Les conseils devront certainement développer ou modifier certaines politiques à cause des nouvelles attentes du programme. Rapellez-vous que vous êtes toujours responsables de la sécurité de vos élèves :)
Risques, pas dangers
Un danger menace la sécurité de l'élève, c'est à éviter :)
Un risque est une possibiblité de danger qu'il faut identifier, évaluer et gérer. Les risques - et les dangers - changent selon l'âge des élèves.
Il faut discuter des risques avec les élèves AVANT de faire des activités pour identifier les options afin de rester en sécurité.
Devenir un guide
L'adulte qui accompagne lors de jeux aventureux doit être un guide. L'adulte doit toujours être en mode de supervision active et ne doit jamais pousser un élève a prendre des risques qu'il n'est pas prêt à prendre lui-même. L'adulte doit s'assurer que les jeux aventureux sont sécuritaires pour les élèves qui vont participer, selon leur âge, leur expérience, la météo, l'environnement, le matériel, etc.
Langage positif
Il faut éviter de dire "Fais attention!", cela insipre la peur :(
Voici des formules pour encourager la vigilance:
Prends ton temps. Fais toi confiance.
Comment te sens-tu?
Je suis là si tu as besoin de conseils.
As-tu remarqué... As-tu vu... As-tu entendu...?
Quel est ton plan?
Que pourrais-tu utiliser pour t'aider?
Comment vas-tu descendre? traverser? grimper?
NE PAS
NE PAS forcer un élève à faire quoique ce soit
NE PAS paniquer (voir Langage positif )
NE PAS sauver un élève (voir Langage positif)
Si les risques ont bien été évalués, il ne devrait pas être néssaire de sauver un élève :)
Cela dit, si un élève est en danger, il faut le sauver!
IL FAUT
Être là à 100%
Parler avec les élèves à mesure qu'ils prennent des risques
Être positif
Permettre le jeu aventureux régulièrement
Laisser les élèves explorer "librement"
Laisser les élèves échouer et recommencer
Faire confiance aux élèves
Les différentes catégories de jeux aventureux
- Jouer dans les hauteurs
Grimper les glissades, les clotûres, sur les tables et dans les arbres :)
2. Jouer à grande vitesse
Rouler ou courir en bas d'une colline
Bicyclettes, trotinettes et cie
3. Jouer avec des outils
Selon l'âge des enfants, il faut choisir des outils appropriés
petits couteaux
marteaux
outils de jardinage
4. Jouer près des éléments de la nature
l'eau
le feu
les roches
la terre, le sable
la neige et la glace
5. Jouer avec la possibilité de se perdre
La clé ici est la POSSIBILITÉ de se perdre, pas la certitude.
Il faut identifier les limites de la zone de jeux et les attentes.
6. Les jeux physiques
les jeux de bataille :)
jouer pieds nus
Grimper dans les arbres
Si vous avez la chance d'avoir des arbres matures dans votre cour d'école, grimper des arbres est une excellente activité.
Jouer à la cachette
Si votre cour d'école est bien délimitée et clôturée, jouer à la cachette est une excellente activité physique et mentale.
Découvrez pourquoi dans cet article, ou dans cet autre article
Vous connaissez d'autres idées amusantes pour jouer dehors en toute sécurité?
Remplissez ce formulaire et nous serons heureux de l'ajouter!
On vous remercie d'avance pour le partage.